Les bienfaits des massages futures mamans
- Lydia Blacher
- 20 nov.
- 3 min de lecture

Spécialement conçu pour accompagner la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse, le massage prénatal offre un vrai moment de détente et de réconfort, à la fois pour la maman mais aussi pour le bébé et le co-parent.
Qu'est-ce que le massage prénatal ?
C’est un massage thérapeutique qui stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation et soulage la fatigue de la future maman. Concrètement, ce massage consiste à réaliser des palpations très douces ou plus appuyées sur le corps de la femme enceinte pour prendre soin de la santé générale du corps.
Attention tous les instituts ne sont pas formés aux massages femmes enceintes !
Quand réaliser un massage prénatal ?
Le meilleur moment pour réaliser le massage prénatal n’existe pas. En principe, un massage bien réalisé par un professionnel n’a pas d’impact négatif sur la grossesse et ne présente aucun risque pour la femme enceinte.
Il est quand même recommandé d'attendre la fin du premier trimestre pour être certain de ne pas provoquer une réaction qui entraînerait la perte du fœtus. Le massage prénatal peut aussi bien être exécuté au cours du deuxième trimestre, à raison d'une fois par semaine, et lors du troisième trimestre, deux fois par semaine ou plus, en toute sécurité pour la future maman et le bébé.
Les bienfaits du massage prénatal pour la maman
Du côté des futures mamans, les bienfaits du massage prénatal sont nombreux. En effet, celui-ci agit directement sur le développement du corps des femmes pendant la grossesse :
il soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes.
Il permet également de favoriser le sommeil et la récupération de la femme enceinte, ainsi que la diminution des douleurs sciatiques.
Il a également la capacité de préparer les muscles de la mère à l’accouchement. -
Il permet la détente des articulations supportant le poids, comme les chevilles, le bas du dos et le bassin.
Il aide à maintenir une posture appropriée, réduit le gonflement des mains et des pieds et soulage les maux de tête et de la congestion des sinus.
Le massage doit être délicat et doux
Le dos est le lieu de manifestation de toutes les tensions. La maman souffre en général de douleurs aux épaules, aux lombaires, ou encore de sciatiques. Le massage du dos va vous redonner une sensation de détente et de légèreté.
Le massage du ventre va assouplir les ligaments, hydrater, donner de la souplesse à la peau pour éviter les vergetures et apporter une grande détente à la maman. La maman profite bien sûr des bienfaits de ce moment mais le bébé aussi ! il va d’ailleurs se manifester ! Il aime souvent suivre les mains.
Les bienfaits du massage prénatal pour le bébé
Pour le fœtus, le massage prénatal peut contribuer à développer ses capacités de perception :
il entend les sons.
Il ressent les caresses de la future maman.
Il se sent en sécurité. Ce qui permet d’ailleurs le développement de son épanouissement affectif.
Il est heureux ! Grâce au massage, la maman va sécréter une hormone du plaisir, l’ocytocine, permettant ainsi également au bébé de se détendre et de profiter des bienfaits de cette hormone du bonheur ! Ce sentiment de bien-être est transmis au fœtus qui peut également profiter de ces bienfaits.
Les bienfaits du massage prénatal pour le co-parent
Quant au co-parent, le massage est un moyen de s’impliquer davantage dans la grossesse et la naissance de bébé. S’il apprend les différents gestes et mouvements de massage prénatal, il pourra participer à ce moment de détente et de douceur. Une belle occasion de
renforcer la complicité qui lie les deux futurs parents avant l’accouchement. En effet, en réalisant le massage sur la future maman, le co-parent pourra montrer sa tendresse autant envers la maman que le bébé.



Commentaires